vendredi 7 mars 2014

Jour 23 / Intro

Puisqu'un coup prématuré...

Cela fait des semaines que j'ai commencé à assembler les morceaux de ce texte. Des semaines que j'essaye de parler, de te parler. Je ne sais pas si j'arriverai au bout de la tâche que je me suis confiée.
Ce chemin sinueux, au bord du précipice, me fait peur. Je ne veux pas être engloutie par sa noirceur. Alors je l'ignore, la plupart du temps... jusqu'à ce que, tout à coup, tu surgisses.
Alors, ta voix me manque, tes idées idiotes me manquent, ta facilité à t'amuser pour de petites choses me manque... Tu me tiens compagnie tous les jours, ombre sur mes pas.

Est-ce que je vais pouvoir te raconter ? Raconter l'abîme que tu as mis en place ? Raconter les jours qui se suivent depuis ton départ ? Raconter le chagrin, la colère, l'abandon, la solitude, l'espérance ?

Et si mes miettes de texte ne s'assemblaient pas, tu m'en voudrais ? Parce que de tous, je suis celle qui te ressemble le plus. Celle qui recrée tes petites manies qui m'irritaient tant quand j'étais ado. Ces petites manies qui finalement disent tout l'amour ressenti pour nos proches, tout cet amour qu'on n'arrive pas à formuler mais qui vit avec nous.
Maintenant que tu n'es plus là, j'ai le sentiment de devoir protéger tout ce que tu étais parce que tu ne peux vraiment plus te défendre.

Ne pas oublier la beauté du monde. Graver mes pas sur ce chemin pour qu'on ne t'oublie pas.
Ces longs mois passés à réfléchir m'ont permis de te retrouver et de l'oublier, un peu, lui. Deux. Vous étiez bien deux. Un toi, fragile, et un lui, enforteressé. Ce lui, que je détestais, et qui avait pris le dessus ces derniers temps. Car pour vivre, il te fallait avancer sans être toi.
Le chagrin est un monstre qui nous engloutit, nous dévore et nous transforme en l'un de ses parents. Le mien ne doit pas m'envahir. J'en ferai un monstre ronronnant, une petite flamme qui me permettra de te parler, de parler de toi. Comme cela, tu ne disparaîtras pas. Jamais.


Au bord du précipice, j'avance...




J'ai mis du temps à me décider. Et puis, bon... 
La suite plus tard, si vous la voulez...

2 commentaires:

  1. c'est très bien écrit LinPo !
    ça me met la larme et l’œil et me noue la gorge.
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  2. Très beau et émouvant. N'hésite pas à nous faire partager la suite. :*

    RépondreSupprimer